REUSSIR SA MISSION DE TUTORAT

Objectifs de la formation

Comprendre précisément son rôle, ses missions de tuteur et ses responsabilités (avant, pendant, après la mission). Adopter les bonnes attitudes de communication et posture du tuteur, éviter les erreurs : autorité ou paternalisme. Acquérir et développer les compétences transversales liées à la mission : techniques, relationnelles, pédagogiques, de management.

 

PUBLIC CONCERNE 

Tout collaborateur amené à exercer une fonction de tuteur d'un jeune ou d'un adulte

 

DUREE 
2 jours consécutifs ou non
soit 14 heures de formation

 

PREREQUIS aucun

 

PRIX nous consulter

 

Moyens pédagogiques

Formation basée sur l’alternance :
Exercices concrets individuels et collectifs 
Apports méthodologiques 
Apport règlementaire 
Mises en situation et entrainement de l’entretien
Discussions et échanges sur les situations professionnelles à gérer
Echanges sur les difficultés et bonnes pratiques, questions ouvertes, cas pratiques en individuel et jeux de rôle/débriefing 

Déroulement de la formation

 

Les 3 cas où le tutorat peut être mis en place :

 

L’alternance : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage 


- zoom sur les acteurs de l’alternance :    

  OPCA, Dirrecte, branche professionnelle 


- zoom sur les différents systèmes de  

  validation des acquis : diplôme, CQP,

  qualification professionnelle 

 

Le recrutement et l’intégration des nouveaux embauchés dans l’entreprise 

 

La mobilité interne (géographique ou professionnelle) et l’intégration des salariés 
 

 

Cerner le rôle de tuteur : les conditions d’un tutorat motivant

 

La fonction de tuteur et sa place dans l’entreprise : un partenariat de confiance 

Les différents niveaux de tutorat : tuteur hiérarchique et tuteur opérationnel 

Le rôle et les missions du tuteur : la professionnalisation de l’apprenant     

 

 

Acquérir les techniques de base de la communication interpersonnelle

 

Intégrer les règles de base de la communication


Gérer : 
- les différents entretiens de suivi
- de fixation des objectifs
- les situations de tension

 

Construire le parcours de formation :
- l’intégration
- le déroulement des actions d’accompagnement
- la validation des acquis et le bilan d’étape
- le retour de l’organisation 

 

 

Elaborer un parcours de professionnalisation

 

Cerner les besoins de l’apprenant : savoir observer et écouter de manière appropriée 

 

Poser le cadre du tutorat :

- définition des étapes du parcours
- donner des objectifs clairs et séquencés 

 

Elaborer une séquence pédagogique :
- les supports de formation
- la mise en situation 

 

Evaluer l’apprentissage et la progression : évaluation continue des acquis du stagiaire

 

LES + : Centrée sur la pratique, la démarche pédagogique de cette formation est active et interactive.  

 

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