GERER LA FORMATION CONTINUE            SUITE REFORME FPC MARS 2014

Objectifs de la formation

Appréhender  les points clefs de la réforme FPC du 5 mars 2014. Gérer la formation continue et maintenir l’employabilité  des salariés.

 

PUBLIC CONCERNE 

Tout collaborateur en charge de la formation continue

 

DUREE 
2 jours consécutifs ou non
soit 14 heures de formation

 

PREREQUIS aucun

 

PRIX nous consulter

 

Moyens pédagogiques

Formation basée sur  l’alternance :
Exercices concrets individuels et collectifs : quiz, autodiagnostic, études de cas, jeux de rôles 
Apports méthodologiques : procédure, modèles 
Apports règlementaires : fiches techniques
Mises en situation et entrainement à l’entretien de formation 
Discussions et échanges sur l’évolution des métiers, des situations professionnelles à gérer

Déroulement de la formation

 

Jour 1


Situer les points clefs de la réforme de la FPC Formation, Emploi et Démocratie Sociale du 5 mars 2014 


L’esprit de la loi : «Sécurisation de l’Emploi» 


Les enjeux : la qualification et  l’évolution professionnelle des salariés
Les obligations de l’employeur  « vers une obligation de former» et du  salarié « acteur de son parcours professionnel » renforcées


Les acteurs de la FPC - rôles et missions : zoom sur les branches professionnelles, la  Caisse de Dépôts et Consignation,  l’Opca, l’Opacif, les organismes certificateurs,  les IRP, les salariés, les demandeurs d’emploi 

 

 

Les dispositifs et outils de la formation : objectifs, initiative et mise en œuvre

(au 1er janvier 2015, suppression du DIF et l’entretien de seconde partie de carrière)  


Plan de formation, les catégories 1 et 2 inchangées 
DIF : le constat d’échec depuis sa création,chiffres du Cereq
Compte Personnel Formation : à partir du 1er janvier 2015
Période de professionnalisation : nouveau public bénéficiaire
Bilan de compétences, VAE, CIF,
Contrat de professionnalisation, Tutorat 


Les outils de la formation : 
- Entretien professionnel renforcé, bilan à 6 ans 
- Passeport orientation
- Conseil en évolution professionnelle

 

 

Le financement de la FPC : axe majeur de la réforme

 

Nouveaux seuils d’effectifs
Nouvelles cotisations,  les taux, la suppression de la cotisation plan de formation
Divers abondements possibles
La négociation d’accords d’entreprises sur la Formation et la GPEC : privilégiée ou obligatoire, selon la taille de l’effectif


Vers une obligation de former

 

 

Jour 2 : mettre en œuvre le  plan de formation 

 

Suivre le plan de formation, positionner la formation dans l’accompagnement au projet entreprise


Identifier le public prioritaire (emplois sensibles) et  les actions à organiser 
Fixer le calendrier, en accord avec la hiérarchie, des actions à réaliser, gérer la logistique

 
Acheter  la formation : analyser les besoins en compétences 
- Inter entreprise : les programmes de formation 
- Intra entreprise : rédiger un cahier des charges reformulant les besoins, sélectionner un

  prestataire sur critères

 


Assurer la gestion administrative de la FPC : avant, pendant et après l’action de formation relevant du plan de formation


Le programme de formation détaillé
La convocation de formation 
La convention de formation 
La feuille d’émargement
L’attestation de formation 
La fiche d’évaluation à chaud

 

 

Information et conseil pour les salariés sur les dispositifs de formation et veiller à leur évolution professionnelle 


Situer la demande du salarié au regard de celle de l’employeur
Orienter le salarié acteur vers le bon dispositif de formation CPF - Bilan de Compétences  - VAE - CIF et suivre administrativement  
Conduire un entretien formation 

 

LES + : Formation centrée sur la pratique. Démarche pédagogique active et interactive.  

Pragmatique et opérationnelle, type boîte à outils, alternant : apports théoriques, exercices de réflexion et d’analyse, cas pratiques pour un transfert direct sur le projet en cours.

 

Evaluation à chaud du module de formation et engagements des participants à trois actions à mener.

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