Appréhender les points clefs de la réforme FPC du 5 mars 2014. Gérer la formation continue et maintenir l’employabilité des salariés.
Formation basée sur l’alternance :
Exercices concrets individuels et collectifs : quiz, autodiagnostic, études de cas, jeux de rôles
Apports méthodologiques : procédure, modèles
Apports règlementaires : fiches techniques
Mises en situation et entrainement à l’entretien de formation
Discussions et échanges sur l’évolution des métiers, des situations professionnelles à gérer
Jour 1
Situer les points clefs de la réforme de la FPC Formation, Emploi et Démocratie Sociale du 5 mars 2014
L’esprit de la loi : «Sécurisation de l’Emploi»
Les enjeux : la qualification et l’évolution professionnelle des salariés
Les obligations de l’employeur « vers une obligation de former» et du salarié « acteur de son parcours professionnel » renforcées
Les acteurs de la FPC - rôles et missions : zoom sur les branches professionnelles, la Caisse de Dépôts et Consignation, l’Opca, l’Opacif, les organismes
certificateurs, les IRP, les salariés, les demandeurs d’emploi
Les dispositifs et outils de la formation : objectifs, initiative et mise en œuvre
(au 1er janvier 2015, suppression du DIF et l’entretien de seconde partie de carrière)
Plan de formation, les catégories 1 et 2 inchangées
DIF : le constat d’échec depuis sa création,chiffres du Cereq
Compte Personnel Formation : à partir du 1er janvier 2015
Période de professionnalisation : nouveau public bénéficiaire
Bilan de compétences, VAE, CIF,
Contrat de professionnalisation, Tutorat
Les outils de la formation :
- Entretien professionnel renforcé, bilan à 6 ans
- Passeport orientation
- Conseil en évolution professionnelle
Le financement de la FPC : axe majeur de la réforme
Nouveaux seuils d’effectifs
Nouvelles cotisations, les taux, la suppression de la cotisation plan de formation
Divers abondements possibles
La négociation d’accords d’entreprises sur la Formation et la GPEC : privilégiée ou obligatoire, selon la taille de l’effectif
Vers une obligation de former
Jour 2 : mettre en œuvre le plan de formation
Suivre le plan de formation, positionner la formation dans l’accompagnement au projet entreprise
Identifier le public prioritaire (emplois sensibles) et les actions à organiser
Fixer le calendrier, en accord avec la hiérarchie, des actions à réaliser, gérer la logistique
Acheter la formation : analyser les besoins en compétences
- Inter entreprise : les programmes de formation
- Intra entreprise : rédiger un cahier des charges reformulant les besoins, sélectionner un
prestataire sur critères
Assurer la gestion administrative de la FPC : avant, pendant et après l’action de formation relevant du plan de formation
Le programme de formation détaillé
La convocation de formation
La convention de formation
La feuille d’émargement
L’attestation de formation
La fiche d’évaluation à chaud
Information et conseil pour les salariés sur les dispositifs de formation et veiller à leur évolution professionnelle
Situer la demande du salarié au regard de celle de l’employeur
Orienter le salarié acteur vers le bon dispositif de formation CPF - Bilan de Compétences - VAE - CIF et suivre administrativement
Conduire un entretien formation
LES + : Formation centrée sur la pratique. Démarche pédagogique active et interactive.
Pragmatique et opérationnelle, type boîte à outils, alternant : apports théoriques, exercices de réflexion et d’analyse, cas pratiques pour un transfert direct sur le projet en cours.
Evaluation à chaud du module de formation et engagements des participants à trois actions à mener.