ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Objectifs de la formation

Réflexion et échanges sur des problématiques et des difficultés similaires. Avec prise de conscience des actions de chacun.

PUBLIC CONCERNE 

Technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)
Salariés d'un(e) même service/entreprise/association
Personnes travaillant ensemble
ou  partagant des centres d’intérêts communs

 

DUREE 0,5 jour/groupe/mois

8 personnes maximum

 

PREREQUIS aucun

 

PRIX nous consulter

Moyens pédagogiques

Echanges d’expériences, participatifs et constructifs.

Jeux de rôle.

 

Déroulement de la formation

 

Déroulement des séances

 

L’animateur propose en début de séance d’aborder un ou plusieurs thèmes en lien avec des problématiques rencontrées au cours de l’activité professionnelle des salariés. 

 

Les participants énoncent le «vécu de leur action». Chacun verbalise et le groupe cherche  à trouver des pistes explicatives et compréhensives en se questionnant.


Les bonnes pratiques émergent  grâce aux verbalisations de chacun et aux regards croisés du groupe. C’est aussi dégager des pratiques de chacun toutes les composantes subjectives et objectives, pour donner du sens à ses actions. 

 

C’est travailler également sur la dynamique  émotionnelle et affective, sur ses valeurs, son histoire et ses identifications.

 

 

Exemples de thèmes abordés en séance :

 

- Bientraitance- Maltraitance
- L’accompagnement en fin de vie 
- Le deuil
- Les démences, Alzheimer….
- Les différentes maladies liées au          
   vieillissement….
- Les divers handicaps…
- Les relations avec la famille
- La distance professionnelle
- La violence, l’agressivité
- L’alcoolisme 
- Gérer son stress, celui des autres
- Organiser son temps, son travail…
- La dépression
- Savoir traiter l’urgence
- Les conflits
- Les thèmes liés à l’enfance, l’adolescence….
- L’éducation d’un enfant…les limites…
-  La composition des repas
- L’animation chez les jeunes, chez les personnes âgées
- L’entretien des lieux de vie 

 


Le positionnement de l’animateur


Pour que la parole circule,  l’animateur de ces ateliers ne doit pas se positionner en « expert qui détient les réponses ».


Son rôle consiste à accompagner les professionnels dans leurs questionnements sur leurs pratiques. Il peut également les aider à verbaliser ce qu’ils ne parvenaient pas à faire jusque-là ou ce dont ils n’avaient pas encore pris conscience.

 

L’animateur est le garant du cadre des échanges.
Il respecte les échanges, les silences etc. Sa pratique est plus ou moins non-directive concernant les thèmes liés aux problématiques des pratiques. En revanche, il saura recadrer les échanges si ces derniers sont considérés comme hors-sujet.


Il doit avoir conscience des limites à ne pas franchir sans risquer de mettre en danger la pérennité du groupe. 


Il doit faire preuve de neutralité, garantir ainsi la participation et la circulation de la parole entre tous les membres. L’animateur d’un groupe d’analyse des pratiques doit être extérieur à la structure qui fait appel à ses services. Il ne peut ni être connu personnellement, ni avoir de relation hiérarchique avec les participants du groupe.

 

D’autre part, il ne s’immisce en aucun dans les problématiques inhérentes à la structure, il ne prend pas parti.

 

 

Le respect de la confidentialité des échanges


Pour pouvoir parler de la réalité de leurs pratiques et de tout ce qui leur pose problème, les participants doivent avoir confiance en l’animateur et dans les autres participants pour que « tout ce qui soit dit en séance, reste en séance ».  Les paroles qui ont été confiées au groupe ne doivent pas être rendues publiques.

 

 

La recherche des réponses possibles

 

On s’interroge sur l’action.
Si «ça rate», si «ça ne marche pas comme ça» comment pouvons- nous nous y prendre pour trouver de nouvelles façons de faire cette fois de façon satisfaisante ?

 

LES + : Les thèmes abordés en séance reposeront toujours sur des apports théoriques rendant ainsi un aspect formateur à ces échanges.   

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