MIEUX SE CONNAITRE                     POUR MIEUX COMMUNIQUER

Objectifs de la formation

Définir le type de profil de chaque participant, en tenant compte de ses forces et faiblesses. Comprendre le mode de communication de chacun, selon son profil. 

Adapter son style de communication à divers types d’interlocuteurs, afin d’améliorer les échanges. Tester ce mode de communication dans diverses situations, notamment de stress. Pérenniser ces améliorations dans le temps.

 

PUBLIC CONCERNE 

Employé

Agent de maîtrise
Cadre 


DUREE 3 jours

soit 21 heures de formation

 

PREREQUIS aucun

 

PRIX nous consulter

 

Moyens pédagogiques

Entretiens individuels et de groupes
Jeux de rôles 
Test MBTI

Déroulement de la formation

 

Mieux se connaitre et mieux connaitre les autres

 

Identifier les forces et faiblesses de chaque participant, afin d’établir son profil 

 

Définir, puis comprendre le mode de fonctionnement de chacun, selon son profil

 

Analyser l’impact de celui-ci sur ses relations avec les autres

 

 

Tests MBTI

 

Remise du test de personnalité MBTI afin de déterminer le profil de personnalité de chaque stagiaire

 

 

Mieux communiquer avec les autres

 

Par le biais de jeux de rôle, analyser son mode de communication usuel avec les autres participants lors de situations habituelles 


Rejouer la scène en adaptant son mode de communication à l’autre, en fonction des besoins et ressentis de chacun


Observer l’amélioration des échanges et pérenniser ces changements positifs dans son mode de communication sur le long terme

 

 

Mieux communiquer dans toutes les situations 

 

Tester, à nouveau, par le biais de jeux de rôle, ces mêmes types de communication mais dans des situations complexes, en état de stress notamment


Remarquer les signes précurseurs de ces situations de stress, pour chacun des participants


Adapter son comportement en fonction de l’autre, afin de mieux communiquer même dans ce contexte


Pérenniser ces attitudes sur le long terme

 

 

Pérenniser

 

Prolonger ces améliorations dans le temps, à l’aide, éventuellement, d’une formation à la gestion des conflits 

 

LES + : Cette formation pourra être complétée au besoin par une formation à la « Gestion des conflits ».

 

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