GESTION DES CONFLITS

Objectifs de la formation

Faire un état des lieux des conflits, identifier et gérer les émotions qui participent aux conflits. Améliorer la communication entre les membres d’un même groupe-service de l’entreprise. Remotiver les participants afin d’augmenter la productivité du service concerné.

PUBLIC CONCERNE

Employé
Agent de maîtrise
Cadre 
2 à 10 participants

 

DUREE 3 à 5 jours

soit 21 à 35 heures de formation

 

PREREQUIS aucun

 

PRIX nous consulter

 

Moyens pédagogiques

Entretiens individuels et de groupe
Jeux de rôles 
Tests MBTI

Déroulement de la formation

 

L’état des lieux et l’analyse des conflits 

 

Mieux se connaître pour mieux communiquer et ainsi gérer les émotions, qui participent aux conflits

 

Rencontrez individuellement chaque participant

Echanger au niveau du groupe

 

Définir quel est le mode de communication utilisé au sein de ce dernier

Détecter le(s) dysfonctionnement(s) dans leur mode de communication

 

Etablir l’origine des conflits identifiés

Examiner les raisons qui ont conduit à ce dysfonctionnement

 

Faire remonter l’information au responsable du service

 

 

La compréhension et la rectification du mode de communication

 

Faire prendre conscience, aux divers participants, des conflits et de leur impact sur les relations avec leur(s) collègue(s) de travail à l’aide de jeux de rôles

 

En jouant un rôle avec un profil psy imposé 


En inversant les rôles : chaque participant va jouer une scène sur le mode actuel de communication, qui engendre des conflits, mais dans le rôle de l’autre (ex : supérieur hiérarchique vs employé ou cadre)

 

Les autres sont spectateurs et analysent la scène et la situation 


Rectifier son mode de communication

 

Puis il va rejouer cette même scène, en tenant compte, cette fois-ci, des observations faites lors de la première scène et en y apportant les améliorations nécessaires afin de faciliter la communication entre les participants 

 

 

La pérennisation

 

Prolonger ces améliorations dans le temps, à l’aide, éventuellement, d’une formation au management afin d’optimiser les échanges et donc la productivité du service concerné

Suivi des « travail » avec un contact direct possible avec le formateur

 

LES + : Pour compléter cette formation, nous vous suggérons de pousuivre avec une formation au « Management ».

Contactez nous

MICADO

105 rue de la Place

13610 Le Puy Ste Réparade

Tél : 04.86.31.95.63

contact@micado.co

 

Service commercial :

Tél : 04.86.31.95.63

commercial@micado.co

 

Service marketing-communication :

Tél : 04.86.31.95.63

communication@micado.co

Télécharger le catalogue 2017

Micado_Catalogue-2017_BD.pdf
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MICADO FORMATIONS